Langage des fleurs

Vous le savez probablement, les fleurs ont des messages à vous ou à délivrer aux personnes à qui vous les offrez. Elles sont éphémères, c'est ce qui en fait quelque chose qu'on savoure ; voici mes broderies et mes illustrations éternelles qui reprennent le Langage des fleurs et la symbolique des fleurs. 

Voici les fleurs et leurs messages... 

Voici une liste de fleurs et leurs messages, et symboliques. 


Acacia : sécurité, discrétion, grâce, élégance et amour platonique. 

Acanthe : lien éternel, amour de l'art

Achillée : guérison, dispute

Aconit : fausse sécurité, dédain
Méfiez vous d'une amie 

Adonide : chagrin d'amour
Mon coeur blessé se ferme 
L’adonide ou l’adonis est la fleur qui porte l’histoire du beau berger Adonis qui s’est épris pour Aphrodite, mais Ares dieu de la guerre jaloux envoya un sanglier éventrer Adonis. Aphrodite du sang d’Adonis son amant au sol, en créa ses jolies fleurs colorées.
L’adonide est le symbole du chagrin d’amour, d’un amour blessé.

 Agératum : confiance 
Vous êtes le bien le plus précieux 
Cette jolie fleur se fait remarquer par ses petites fleurs en forme de pompons qui sont de couleurs bleu, rose ou blanche. L'agérate immortalise la fidélité, l'amour tendre et renouvelle la confiance que l'on a vis à vis de son partenaire.

Althée : amour simple
(Blanche) Amour sans atours 
(Rose) Aimée secrètement 
(Mauve) Regrets d'amour 
(Panachée) Inquiétude d'amour
L’althéa vient du grec et signifie guérir. Elle est symbole de persévérance et de détermination dans le langage des signes. Les roses signifient que vos sentiments sont tendres. 

Amarante : immortalité, constance, amour durable
Rien ne me lassera 
L'amarante était vénérée des incas qui lui attribuaient des pouvoirs surnaturels, les aztèques la nommaient: la fleur aux miracles. Dans le langage des fleurs, l'amarante rouge symbolise la fidélité et la constance amoureuse tandis que l'amarante multicolore annonce plutôt des amours variés.

 Amaryllis : vanité ou fierté, artifices
(Rose) Vous êtes trop coquette (belladone) 
(Rouge) Vous êtes trop courtisée 

 Améthyste : confiance
Je crois fermement en vous
Quand on offre une améthyste, elle symbolise le renouvellement de la confiance que l'on porte à l'être aimé. 

Ancolie : folie, tristesse ou trouble
Vous me jetez dans un grand trouble
Dans le langage des fleurs, lorsque la personne qui offre l’ancolie est jetée dans un grand trouble sentimental ou émotionnel; on attend en retour un apaisement ou du réconfort. 

Anémone bleue : persévérance
Je vous suis attaché avec confiance 

Anémone jaune : attente. 
Ma constance sera récompensée

Anémone rouge et jaune : espoir, persévérance. 
Ma constance sera récompensée

Anémone signifie « fleur de vent » en grec.

On pense qu'elle porte chance et qu'elle protège du mal, et la légende dit que quand l'anémone se ferme, c'est un signal qu'il va pleuvoir.

L’anémone à une forte symbolique. Cette fleur exprime "je voudrais être près de toi", ou encore l’espérance, la sollicitude et la sincérité.

Angélique : extase et inspiration
Vous faites naître de nobles pensées
Dans le langage des fleurs, l’angélique représente l’inspiration et la douce rêverie 

Anis : promesse
Comptez sur moi

Anthémis : cassure ou rupture, amour terminé
(Blanche) Pas de nouvel amour (chrysanthème) 
(Rose) Vous ne m'avez pas compris 
(Bleue) J'ai cru un instant en vous 
L’anthémis est une jolie fleur qui est souvent offerte aux mamans. Dans le langage des fleurs, elle signifie souvent la fin d’un amour alors attention...

Anthurium rouge : fougue

Anthurium blanc : manque d'aisance ou timidité 

Aristoloche : autorité, tyrannie, ambition
Je m'élèverai jusqu'à vous

Armoise : manque ou absence, fidélité conjugale
Rien ne me détournera de mes devoirs
Dans le langage des fleurs, on souhaite ou célèbre la santé en offrant l'armoise. La plante est aussi symbole de fidélité et de constance amoureuse. Par ses propriété emménagogues, l'armoise est fermement associée à la féminité, à la sensibilité, à la virginité.

Arum : désir charnel, spiritualité, confiance, âme
Écoutez votre âme ; mon âme aspire à vous
Dans le langage des fleurs, l’arum est une fleur qui symbolise le désir charnel, le désir ardent quand on offre à quelqu’un. Plus vous en offrez, plus votre désir est grand... 
L’arum représente aussi la confiance, la profondeur de l’ame.
Malgré la forme de ses fleurs, au Moyen Age elle symbolisait la Vierge Marie, probablement en raison de son nom proche d'Aaron. On a également dit à propos de sa fleur qu'elle "se dresse vers le ciel tel un lys".

Asphodèle : nostalgie, regret du passé, coeur abandonné
Mon coeur est désolé

Aster : confiance, fidélité, élégance, amour constant
(Bleu et blanc) Croyez en moi 
(Fond pourpre) Je vous aime plus que vous
L’aster est symbole d’élégance, de fidélité et de mort.
L’aster serait né dans les larmes versées par la déesse grecque de la Justice, Astrée, lorsque Pandore ouvrit la boîte contenant tous les maux de l’humanité. La mythologie romaine en a fait la fleur emblématique de Vénus, la déesse de l’Amour. Selon le poète romain Virgile, les autels des dieux étaient souvent décorés d’asters.
L’aster est la dernière plante en fleur de l’année, car sa flo­raison dure jusqu’aux derniers jours de l’automne. De ces particularités, il tire ses symboles de réconfort dans la vieillesse, mais aussi de la fin d’un cycle et de la mort. En Chine, c’est un emblème de fidélité. Plusieurs croyances populaires entourent cette plante. Dans les campagnes, on brûlait ainsi des feuilles d’aster pour faire fuir les serpents. Et en Allemagne, au lieu d’une marguerite, on effeuille une fleur d’aster pour savoir si l’être aimé partage les mêmes sentiments.

Aubépine : espoir tout en prudence

 Azalée : joie d’aimer, amour sincère
(Blanc) Heureux de vous avoir aimée 
(Rose) Heureux d'être aimé
L'azalée, dans le langage des fleurs, symbolise la joie discrete d'aimer ou d'être aimé. Offrir une azalée exprime la discrétion et la timidité en amour.

Balsamine : froideur, offense, dédain, fragilité
(Couleur franche) Affection inquiète 
(Panachée) Affection dédaignée

Bardane : Vous m'importunez. 

Basilic : haine, pauvreté
Je me souviens de vos mépris

Bégonia : confiance en l’avenir, amitié sincère, cordialité
Amitié cordiale 

Belladonne : absence du bruit, silence 

Belle de jour : coquetterie excessive.

Belle de nuit : fuite, timidité, discrétion
La prudence s'impose 

Bétoine : amitié
Mon amitié est inaltérable

Blé : richesse, abondance. 

Bleuet : timidité, tendresse, délicatesse
Je n'ose pas vous avouer mon amour 

Boule de neige : amour décroissant, calomnie, fierté
Je suis fier de vous aimer 
Dans le langage des fleurs, offrir des boules-de-neige exprime une certaine amertume, une froideur et un sentiment de calomnie qui pourrait ternir la réputation de la personne qui offre ce bouquet. Les boules de neige offertes sont plus à prendre comme un avertissement. 
Mais elle est aussi symbole de calme, cette fleur enfantine donne l'exemple du silence et de la pureté. Elle dit aussi qu’elle fière d’aimer la personne à qui l’on offre. En Ukraine, elle est symbole d’amour ♥️

Bourrache : brusquerie, fermeté, changement, énergie, constance du coeur
Aimée depuis longtemps
Dans le langage des fleurs, la bourrache bleu et rouge signifie que vous êtes aimée depuis longtemps, la constance du coeur, un amour de longue date.

Bouton d’or : joie, impatience, douce moquerie
Heureux d'aimer

Bruyère : force, robustesse, amour solide 
Mon amour est robuste
La bruyère est un symbole de puissance, dans le langage des fleurs. Cette fleur exprime combien un amour peut être profond et fort. La bruyère peut aussi exprimer le plaisir des rêveries solitaires. 

Buglosse : fausseté, mensonge

Buis : stabilité, stoïcisme

Cactus (fleur) : amour de la mère

Calcéolaire : mariage
Une démarche sera bientôt faite, dois-je espérer ?

Camélia blanc : déception amoureuse. 
Vous dédaigner mon amour

Camélia rouge : amour éternel. 
Je vous trouve la plus belle

Camélia rose : admiration. 
Je suis fier de votre amour
Le camélia de couleur rose est le symbole la fierté d'un amour partagé. ... La fleur du camélia signifie toujours un désir, une flamme dans le cœur de celui qui l'offre, c'est la fleur qui exprime avec perfection: l'adoration, la perfection ou la beauté de la personne aimée.

Camomille : énergie dans l'adversité, dévouement, affectueux attachement
Je vous suis sincèrement attaché

Campanule : coquetterie, gratitude
Pourquoi me faire souffrir 

Capucine jaune : reproche face à l’indifférence. 
Rien ne vous charme

Capucine marron : amour inaccessible. 
Votre coeur est fermé

Capucine pourpre : amour perdu. 
Vous ne pouvez plus aimer
La capucine a longtemps exprimé l'indifférence, son message était plutôt : "Vous êtes incapable d'aimer" ou bien " rien ne semble vous charmer". La capucine exprime haut et fort une passion amoureuse ardente, elle est offerte pour accompagner une déclaration d'amour. La capucine orange symbolise la séduction. 

 Centaurée : amour et bonheur, nouvelle
Sachez que je vous aime toujours d'amour

 Chardon bleu : puissance, protection, austérité, vengeance; déplaisir
Vos paroles me chagrinent 

Le chardon a plusieurs significations, il protege contre la maladie et les mauvais sorts. Il a des piques ce qui fait qu’il en est austère quand on offre à son destinataire.

Chez les sorcières, le chardon est associé de longue date avec les esprits de la Nature et les aspects curatifs des animaux. Un chardon béni était jadis utilisé pour invoquer le dieu Pan.

En Chine ancienne, il était considéré comme un fortifiant à longévité en raison de la survie illimitée de la plante après séchage.

Chèvrefeuille : amitié profonde, amour, loyauté, lien, fidélité
(Blanc) Liens d'amitié 
(Jaune ou rose) Liens d'amour

Chrysanthème : éternité. 
positivité, constance en amour, vérité, fleur des défunts en Europe 

 Ciguë : poison, trahison, perfidie, bravoure
Au besoin, je braverais la mort 

 Cinéraire maritime : douleur, sentiment pénible
(Bleue) Attachement dans la douleur du coeur 
(Jaune) Souvenir douloureux 
(À rayons blancs) Deuil cruel

Clématite : désir, tromperie, jeu, tentation
(Blanche) Puissé-je arriver à votre coeur 
(Bleue) J'espère vous toucher

Colchique : jalousie, amour finissant
Ne pas vous voir me fait souffrir
La colchique représente que les beaux jours sont passées, cette fleur est associée à la nostalgique et à la mélancolie. Elle signifie « Quand vient la fin de l’été ». Elle est aussi associée au deuil, au manque d’une personne.

Coquelicot : ardeur fragile, passagère, consolation, apaisement, ardeur un peu cachée ou inconstance 
Aimons nous au plus tôt

Coréopsis : rivalité
Je souffre de vous savoir aimée
Le coréopsis est le symbole de l’amour naissant, du premier amour.
« Mon amour pour toi est un champs de poésie »
« Je rêve de tes rêves depuis que je t’ai rencontré »
Elle est aussi le symbole de rivalité.

Cosmos : expression de l'innocence

 Coucou : retard, suspicion, tromperie
Attendons l'instant propice
Le coucou (floraison au printemps) est le symbole de l'amour désir. Cette fleur exprime le désir amoureux à la personne aimé. “Écoute mes soupirs, ils sont le souffle brûlant de mon désir”. Le nombre de fleurs reflète la mesure ou la démesure de votre désir.

 Crête de coq : impatience. 
Dites donc ce que vous pensez 

Crocus : joie, allégresse, jeunesse, inquiétudes
(Bleu) J'espère, mais je crains 
(Jaune) Rassurez-moi Rouge J'ai peur de trop aimer 
(Violet) Vous regrettez de m'aimer
Autrefois le crocus symbolisait la peine et le malheur ; mais aussi le message de crainte, timidité et d’indifférence. Aujourd’hui elle est le symbole de joie et d’allégresse 

Cyclamen : plaisir inavoué, jalousie, beauté
Votre beauté me désespère 
Le cyclamen représente un attachement fort, sincère et impérissable, si fort que la plante peut également traduire une certaine jalousie teintée de tendresse, ou du moins la nostalgie d’un sentiment moins intense qu’autrefois. Il peut ainsi être offert aussi bien à un(e) ami(e) qu’à un(e) amoureux(se).

Cytise : abandon coeur brisé

Cyprès : éternel, immortalité

 Dahlia : démonstration de reconnaissance. 
(Rouge) Votre amour fait mon bonheur 
(Jaune) Mon coeur déborde de joie 
(Panaché) Toutes mes pensées sont à vous
Dans le langage des fleurs, le dahlia apporte toujours un message agréable. Symbole d'allégresse, de changement ou de reconnaissance, le dahlia jaune exprime: "Mon coeur déborde de joie". Le dahlia rouge affirme: " Votre amour fait mon bonheur". Il est symbole de l’amour fidèle et éternel 

 Datura stramonium : confiance ébranlée
Ne croyez pas la calomnie

Digitale pourpre : travail et absence. 
Digitale rouge : ardeur
Je ne puis plus cacher mon amour 

Digitale rouge : ardeur. 

Dipsacus : envie de l'autre

 Edelweiss : noble
Je garderai de vous un noble et pur souvenir 
L’edelweiss est une fleur rare des montagnes. Dans le langage des fleurs, l’offrir à quelqu’un signifie la beauté de son destinataire. Elle représente la pureté, la beauté. Elle est un véritable symbole en Autriche comme le Lys serait en France.

 Églantine : bonheur éphémère, amour naissant
Les jours heureux passent trop vite
L'églantine symbolise la poésie ainsi que le bonheur éphémère. Vous offrez une églantine pour un amour bref, sans lendemain. L’Eglantine rose signifie que les jours passent trop vite. 

Epine-vinette : aigreur, rancoeur

Euphorbe : amour
C'est vous qui avez éveillé mon coeur 
L’euphorbe n’a pas vraiment de message excepté celui d’évoquer l’amour naissant 
Mais il a quelques histoires qui l’accompagnent comme celle du temps où on croyait que les sorcières pouvaient entrer dans les maisons par les fissures. Alors pour les chasser on buvait la sève de l’euphorbe et on badigeonnait la poitrine des enfants 

Fougère : sincérité et confiance

Fraxinelle : gratitude 
(pourpre) Mon coeur n'oublie pas
(blanche) Ma pensée va vers vous 

Freesia : grâce. 
Cette jolie fleur au parfum entêtant évoque l’innocence, l’obligeance, la confiance, l’amitié et la douceur.

Fritillaire : admiration
Mon admiration ne saurais rien vous refuser

Fuchsia : amour inébranlable, désir torride, ferveur, ardeur du coeur
(Blanc et rouge) Votre amour est mon culte 
(Rouge) Je vous aime de tout mon coeur 
(Rouge et violet) Mon amour est inébranlable 

Fumeterre : malveillance, méchanceté 

Garance : calomnie
Ce sont des calomnies

 Gardénia : sincérité, amour caché
Mon affection est sincère 

Le gardénia est une fleur qui symbolise la pureté et la douceur, particulièrement la blanche qui apporte paix et harmonie.

Le gardénia symbolise également l’amour secret entre deux personnes, ainsi que la joie.

Le gardénia est une fleur qui symbolise le monde spirituel, notamment l’attirance pure et saine. Il s’agit d’une fleur très mystique, associée au pouvoir de l’attirance et de l’énergie positive.

 Gentiane : dédain, mépris, douleur
En me fuyant, vous me faites souffrir

Qui elle, exprime la souffrance, le tourment en amour 
« Vivre sans toi est une véritable souffrance »

La gentiane exprime la souffrance en amour. Sa couleur apporte des nuances à l'ardeur que vous voulez exprimer. Cette fleur exprime le tourment et la souffrance au plus haut niveau à la personne aimé.

Genêt : constance, préférence
Vous ne pouvez aimer deux fois 

Géranium : amour, amitié, sociabilité, gentillesse et estime, sentiments d'amour
(blanc) Vous ne croyez pas à mon amour 
(rose ou chair) Je suis heureux près de vous 
(rouge) Votre pensée ne me quitte pas

Géranium rosat : amour poétique
Je suis sous le charme de votre amour

Gerbera : 
De couleur vive, la gerbera symbolise la gaieté et la tendresse.

Giroflée : fidélité, élégance et constance dans l'amour 
(Blanche) Mon amour est fidèle 
(Rouge brun) Mon amour ne varie pas 
(Feu) Je vous aime de plus en plus
Symbole de constance, de stabilité et de fidélité, la giroflée, dans le langage des fleurs, affirme: "Mon coeur vous demeure fidèle" Le langage des fleurs lui attribue des vertus d'élégance et de compassion. De couleur feu, elle évoque « Je vous aime de plus en plus. » 

Glaïeul : réussite, rendez-vous
Le glaïeul, au centre d'un bouquet, indique, par le nombre de fleurs, l'heure d'un rendez-vous
Le glaïeul a une signification très héroïque. Son nom provient du latin gladius, qui signifie glaive. La fleur symbolise donc la force, la victoire et la fierté. Cette signification remonte à l'époque des Romains lorsque les gladiateurs se battaient littéralement dans l'arène pour la mort ou les glaïeuls.

Glycine : tendresse, amitié partagée
J'aspire à votre amour
La glycine symbolise la tendresse, l'amitié, la confiance et la délicatesse. La fleur de glycine s’offre au cœur d’une personne que l’on souhaite conquérir. En Europe, elle signifie un amour fort alors qu’en Asie, elle exprime confiance et une amitié forte 

Gueule-de-lion : désirs
Venez au plus tôt

Gui : sentiment de victoire

Guimauve : bienveillance, douceur

Hélénie : pleurs, tristesse et larmes

Hélianthe : fausses apparences

Héliotrope : enivrement d'amour, ravissement, attachement

(blanc) Je demeure confiant
(violet) 
Je demeure confiant

Hellébore blanche : proposition de mariage

Hellébore noire : stop à mes soucis, « mettez fin à mes tourments ! »
Hellébore rose : questionnement

Hémérocalle bleue : obstination et persévérance
Hémérocalle jaune : requête pour adultère

Hibiscus : beauté fragile

Hortensia : caprice. 
Fleur ambivalente, l’hortensia évoque tantôt la gratitude et les excuses, tantôt la vantardise et le désintéressement. À associer à d’autres fleurs pour que le message soit univoque.
(verdissant) 
Laissez moi espérer 
(blanc) 
Vos caprices me peinent
Dans le langage des fleurs, l’hortensia est la fleur appropriée pour accompagner une déclaration d'amour. Cette fleur désigne parfaitement la naissance d'un amour durable 

Hysope : froideur
Pourquoi être indifférente

If : tristesse, douleur

Immortelle : regrets
Douleur qui ne s'éteindra pas

Ipomée : déclaration d’amour (bleue), amitié

Iris : tendresse, coeur tendre
(Bleu ou violacé) Je vous aime tendrement 
(Blanc et bleu) Je vous aime avec confiance 
(Jaune ou panaché) Je vous aime avec bonheur

L’iris est souvent associé à la royauté. Il traduit la confiance, la sagesse, l’espoir et le courage.

 Ixia : constance
Je vous aimerai toujours

Jacinthe : joie et chance en amour, fidélité parfaite, joie du coeur
(blanche)Heureux de vous aimer
(bleue) L'espoir que vous me donnez me ravit 
(rose ou rouge) Votre amour me pénètre
(jaune) Mon amour vous rendra heureuse

Jasmin : volupté. Jonquille : désir, affection, tentation féminine, volupté et amour
(blanc) Commencez donc à m'aimer
(jaune) Je veux être tout pour vous

Jonc : acceptation et soumission

Jonquille : 
Cette fleur jaune au parfum prononcé, appelée jonquille ou narcisse, symbolise la renaissance et le renouveau, mais permet aussi de mettre en garde contre le narcissisme. mélancolie et désir 
Je languis d'amour
Tu me manques 
Dans le langage des fleurs, la jonquille exprime la langueur d’amour, du désir, de l’attente. Elle manifeste une attente galante profonde et qui aimerait être assouvie. La jonquille est donc symbole d’un amour brûlant qui ne demande qu’à vivre sa passion et son désir ! De façon plus générale, la jonquille ou narcisse est un signe de prospérité et de richesse souhaitée à soi-même ou un proche. 

 

Joubarbe : refroidissement
Comme vous avez changé ! 

Julienne des dames : patience et attente

Jusquiame : doute 

Lamier : expression d’un reproche
Laurier sauce : victoire assurée

Laurier rose : vie éternelle, ou méfiance

Lavande : tendresse, respect, silence, demande de réponse, amour fervent
La fleur de lavande évoque la tendresse, le calme et la sérénité, ainsi que la loyauté.
Je vous aime respectueusement 

Lierre : fidélité éternelle, mariage, amitié éternelle

Lilas blanc : amour naissance. 
Aimons-nous
Lilas mauve : amour ardent. 
Mon coeur est à vous
Les lilas représentent la beauté de jeunesse et les premiers amours. Ils sont parfaits pour déclarer votre amour naissant à votre partenaire 

Lin : gratitude, simplicité

Liseron : importunité
(blanc) Pourquoi me fuir
(rose) Je m'attacherai à vous
(bleu) J'attendrai des jours meilleurs

Lobélie : pensées positives

Lotus : éloquence, spiritualité ou amour brouillé 

Lupin : imagination, créativité

Lys : pureté, chasteté, amour chaste, noblesse
Le lys connote la pureté, la grandeur des sentiments, la maternité et la fertilité.
Mes sentiments sont purs

Lychnis : loyauté et fidélité

Magnolia : gaieté, force et passion pour la nature,

Marguerite : estime, amour timide, confiance
(blanche) Vous êtes la plus belle 
(bleue) Je crois en vous
(rose et violette) Vous êtes la plus aimée
La marguerite, cette jolie fleur qui peut à elle seule vous dire « Vous etes la plus aimée ». Elle représente le nouvel commencement, nouvelle mère, nouveau chapitre. 
Elle symbolise l’amour véritable car chaque marguerite est l’union harmonieuse de deux fleurs. Que la personne à qui on l’offre sait garder un secret qui est une manière de démontrer à une personne qu’on l’aime vraiment. Et pour finir, le message de la marguerite est celle de l’espoir et du renouveau ; de croire en ses rêves d’enfants, car tout est possible. 

 

Marguerite des prés : simplicité du coeur
Je ne vois que vous

Marjolaine : amour libertin et consolation, beauté
(rose) Vous plaisez à tous
(mauve ou violette) Peine de coeur
(blanche) Vous ne savez pas ce que je souffre
Dans le langage des fleurs, la marjolaine a plusieurs significations. Elle représente la beauté, et signifie que vous plaisez à tous. Elle représente aussi l’amour libertin. Et elle signifie aussi la consolation, que vous serez présent pour la personne triste à qui vous l’offrez.

Mauve : affection douce et pureté de sentiment

Mélilot : douceur
Ne changeons pas

Mélisse : énergie
J'ai peine à maîtriser mon amour

Menthe : mémoire
Je garde le souvenir et l'espoir

Millefeuille : coeur cicatrisé
Puis-je aimer encore ?

Millepertuis : patience
Liberté prochaine

Mimosa : sécurité, discrétion, sensibilité, fragilité 
Personne ne sait que je vous aime

Mouron : acceptation de rendez-vous, attente
Venez, je vous attends 

Muflier : envie et désir

Muguet : bonheur, coquetterie, joie, bonheur retrouvé, réconciliation
(blanc) coquetterie discrète
Rien ne vous pare mieux que votre beauté

Myosotis : amitié sincère, amour véritable, souvenir fidèle
Ne m'oubliez pas

Myrte : passion partagée, force du coeur
Mon amour est à l'épreuve 

Narcisse : égoïsme, amour de soi, vanité
Vous n'avez pas de coeur 

Nénuphar : froideur, hauteur, indifférence
Vous ne savez pas aimer

Nielle : luxure
Nigelle : amour et liens

Oeillet : liberté, audace, ardeur, et aussi malheur
(rose panaché) 
Je vous aime avec ardeur 

Œillet blanc : amitié profonde, passion

Œillet de poète : ardeur, talent, grâce, finesse, inspiration, admiration
Je suis votre esclave 

Œillet d’Inde : séparation, jalousie
Pourquoi suis-je si loin de vous

Œillet rouge ou rose : ardeur, amour partagé

Olivier : sagesse pacifique
Onagre : instabilité et inconstance
Oranger : virginité, et générosité,

Orchidée : séduction, sensualité, spiritualité, fécondité, délicatesse, mystère, ferveur
(blanche) Amour pur
(panachées) Amour ambitieux

Fragile et versatile, l’orchidée est le symbole de l’amour, de la fertilité, du raffinement et de la beauté.

Ortie : expression de la cruauté
Votre méchanceté me navre

Pâquerette : beauté innocente, aspiration, hédonisme, jeunesse
Ma pensée, mon affection sont à vous

Passiflore : amour et passion, douleur
Vous me faites souffrir

Pavot : frivolité, rêve, songes
Je rêve de vous

Pélargonium : intentions
(blanc) Pureté d'intention
(rose) Vivacité d'intension
(mouchetés) Désir heureux

Pensée : pensées ! souvenir, nostalgie, mémoire
Mes pensées sont à vous

Pensée blanche : pensée avec respect 

Pensée bleue : confiance en la passion

Perce-neige : espoir pour le futur, épreuve
Après cette épreuve, je vous aimerai davantage
Pervenche : souvenir délicat, mélancolie
Je ne rêve qu'à vous

Pétunia : obstacle
Annonce qu'une lettre d'amour a été interceptée

Phlox : flamme
(rouge) Je brûle pour vous 
(moucheté) Brûlez mes lettres

Pied d’alouette (delphinium) : expression de la légèreté, préoccupation
(blanc) Je suis très occupé 
(de couleur) Plus tard 

Pissenlit jaune : expansion
Je répand la bonne semence  

Pivoine blanche : prenez soin de vous. 
Veillez sur vous

Pivoine rose ou rouge : sincérité. 
(rose) Ne comptez que sur moi 
(rouge) Mon amour veille sur vous

Phlox blanc : amour déclaré
Phlox bleu : amour et illusion
Phlox violet : imagination et rêverie
Pimprenelle : amour unique

Pissenlit : envie et jalousie
Plantain: fausseté et mensonge

Pois de senteur : charme, élégance, instabilité, mensonge, fausse modestie
Pois de senteur bleus ou roses : Fausse modestie
Je ne vous crois pas

Pomme de terre (fleurs) :  « je vous remercie »

Potentille : besoin d’estime ou amour de la famille

Primevère : premier amour, amour naissant, jeunesse, renouveau
Je n'ai jamais aimé que vous

Prunelle (épine noire) : affection perturbée

Reine marguerite : estime, confiance, persévérance

Renoncules : reproches, surprise, joie
Renoncule blanche : Pourquoi vous détourner de moi
Jaune d'or : Vous êtes ingrate
Rouge : Vous méconnaissez mon amour

Réséda : humilité et amour secret
Réséda vert : tendresse
J'aime et j'espère

Rhododendron : danger, premier aveu d'amour, risque
Rhododendron rose ou bleu rosé : élégance

Vous êtes la plus belle

Rose blanche : amour pur, amour timide, innocence, charme. Amour qui soupire
Rose bleue : mystère, idéalisme. Je suis heureux quand je vous vois
Rose jaune : idéalisme. 
Rose lavande : coup de foudre. 
Rose jaune : infidélité (pardonnée), jalousie
Rose orange : passion et désir
Rose rose : amour sincère, bonheur, tendresse. Serment d'amour
Rose rouge : passion. Douze roses rouges signifie une demande en mariage ! Amour ardent, signe de beauté

Rose rouge et blanche : union. 

Grane fleur rose : reine du coeur

Rose trémière : esthétisme et beauté

Rue sauvage : autonomie, indépendance

Sagittaire : cassure

Sainfoin : doute et hésitation
Salsepareille : rénovation et réparation
Saponaire : passion et sensualité

Saponaire violette : regrets, deuil
Mon chagrin est profond

Sauge : santé et vivacité

Sauge bleu : estime
J'apprécie vos qualités

Saxifrage : tristesse et désespoir
Scabieuse : fleur des veuves et abandon
Scabieuse pourpre foncé : tristesse
Mon âme est en deuil 

Sceau de Salomon : prudence et sagesse, secret bien gardé
Scrofulaire : demande de grâce ou pardon

Sensitive : sensibilité, pudeur et fragilité
Sensitive gris pâle : sensibilité extrême
Un rien me froisse

Seringa : souvenir, mémoire
Je garde toujours votre souvenir 

Serpolet : imprudence et étourderie

Silène rose : ivresse
Double la signification en garniture des autres fleurs

Soleil : éblouissement
Je ne vois que vous

Souci : chagrin, tristesse, inquiétude, jalousie
Loin de vous, je suis triste 

Spirée : volonté, obstination

Stramoine : tromperie de vos charmes
Sureau : enthousiasme, bonheur et bonté d’âme

Tamaris : préservation et protection
Thlaspi : encouragement et consolation

Thym (fleur) : amour durable
Je ne vous oublierai jamais 
Tilleul : envie d’amour conjugal

Tournesol : santé ou fidélité en amour. 

Trèfle rose : incertitude
Je voudrais bien savoir 

Tubéreuse : plaisirs risqués et volupté

Tubéreuse blanche : désir
Mon coeur vous désire

Tulipe rouge : signifie une déclaration d’amour (avec discrétion par rapport à la rose)

Tulipe blanche : demande de pardon

Valériane : aisance et facilité

Valériane rouge : coeur blessé
Vous me torturez 

Verge d’or : précaution, avarice de sentiments, gronderie envers des amis

Verveine : demande en mariage, confidences
Je voudrais vous parler en secret 

Véronique : fidélité, loyauté, sincérité
Ayez confiance en moi 

Violette : amour caché, pudeur, sensibilité, pensées, modestie

Violette violet : amour caché
Qu'on ignore notre amour 

Volubilis : dévouement, amitié dévouée 
Comptez sur mon amitié 
 

Yucca : ardeur secrète
Je brûle sans que vous le sachiez

Zinnia : inconstance, symbolise l'amitié 
Vous ne m'aimez plus 

Zinnia rose : amour éternel

Commentaires