#14

III. Les morphologies des yeux 

Connaître la morphologie de ses yeux permet de pouvoir les mettre en valeur et éviter d'accentuer des défauts, surtout en maquillage !

Voici un article provenant de mon autre blog mais plus enrichie : 

Travailler ses yeux, c'est tout un art, et une technique logique : d'abord les paupières, ensuite l'eyeliner ou le crayon, puis le mascara.

Quand on débute dans le maquillage, je pense qu'on débute dans l'inverse du sens du maquillage des yeux complets. C'est-à-dire, d'abord le mascara, le crayon ou l'eyeliner, puis les paupières. Et quand on maîtrise jusqu'aux paupières, tout le monde sait qu'on commence justement dans le sens du " plus compliqué " au plus simple.

Donc, Faustine s'est portée volontaire - ou n'avait pas le choix - pour vous montrer le rendu. Voici une photo de son oeil without make up ( sans make up ).



I. Le Mascara 

Les cils sont les poils situés au bord de la paupière, présents pour protéger l'oeil. Mais très vite, ils ont adopté une fonction esthétique : avoir de beaux cils, longs et bien fournis est un des rêves de certaines filles - ou beaucoup ? -.
Ce qu'il faut savoir à propos des cils : 
- ils (re)poussent tout au long de notre vie, mais soyez doux avec eux donc éviter de frotter quand vous vous démaquillez
- on peut donner un petit coup de cil (pouce) pour qu'ils poussent plus vite avec certaines -gouttes- d'huiles et aujourd'hui certains mascaras aident
- et donc le mascara n'abîme pas les cils, si vous avez un bon mascara ! ceux qui finissent par sécher sur vos cils sont souvent des mascaras qui vont favoriser la chute ou la casse puisque les cils seront desséchés
- le recourbe-cil c'est avant le mascara pour respecter la structure des cils et éviter de les casser !
Quant à savoir si couper vos cils vont les rendre plus longs ( certaines en rêvent ), tout ceci est encore non testé sur nous ( et jamais si vous voulez la vérité ), mais d'après une amie, son frère a coupé ses cils, et ils sont devenus plus longs. Mais en tout cas, on sait que si vous les coupez, vous resterez un p'tit moment les cils courts.

Bref, après cette petite mise au point, le mascara est une pâte souple liquide (difficile de décrire la texture du mascara) qui se trouve souvent dans un tube, et est appliqué à l'aide d'une brosse. On sort la brosse de son tube qui enlève le surplus, et on " brosse " ses cils en tirant le plus possible vers le haut, pour les courber.
Pour les cils de Faustine, ils sont déjà un peu courbés, donc la " tâche " est plutôt facile. Quand on a les cils qui sont " plats ", on utilise un recourbe-cil, puis on applique le mascara.

Il existe aujourd'hui plusieurs mascaras qui satisfassent les besoins des femmes (est-ce que les hommes en portent tous les jours aussi ? je sais que pour les shootings on en utilise parfois) pour que leurs regards s'ouvrent et mettent en valeur l'oeil.



II. Le Crayon


Ressemblant à un crayon à papier ou de couleur, sa mine est beaucoup plus grasse pour qu'on puisse l'appliquer sur ses yeux. On l'applique aux ras des cils, et on peut aussi l'appliquer dans la muqueuse.
Le crayon s'applique habituellement du haut de la paupière, et on peut en appliquer au bas de la paupière. Le crayon permet d'agrandir le regard, ou au contraire diminuer la taille de l'oeil, selon nos formes de yeux.



III. L'Eyeliner 


Il remplace le crayon, c'est un pinceau - de différentes tailles - et quand on applique, le trait est précis et non un peu " flou " comme le crayon. On l'applique aux ras des cils. 
Tout comme le crayon, à chacun son trait pour donner l'effet voulu à son oeil. 




Si on a les yeux écartés, on applique dans le coin interne des yeux pour créer une illusion d'optique, et inutile d'étirer vers l'extérieure ce qui accentuerait l'effet des yeux écartés. 
Conseils : Entourez complètement le contour de l’œil au crayon. 
Commencez par un trait fin puis épaississez-le sur les deux tiers extérieurs en haut et en bas avant d'estomper.
Dégrader le fard, non pas en l'étirant mais vers la hauteur. 
Recouvrez vos cils de mascara en recourbant ceux du haut et en n'oubliant pas ceux du bas.
                                                             


Si on a les yeux enfoncés, on fait un simple trait d'eyeliner qui remonte très légèrement sur les coins externes en forme de virgule. 
                                                             


Si on a de petits yeux, on opte pour le trait égyptien. On trace un trait sur la paupière supérieure en partant du coin interne et on trace un trait seulement sur la moitié du bas de l'oeil pour ne pas alourdir le regard. Les deux pointes doivent se rejoindre. 
Conseils : Soignez les sourcils pour agrandir votre regard.
Mettez un crayon clair à l'intérieur de l’œil, vers le nez, afin d'attirer la lumière.
Passez un crayon foncé ou un eye-liner au ras des cils et étirez le trait vers l'extérieur pour un effet œil de biche.
La terminaison du trait doit être fine pour ne pas écraser l’œil.
Étirez le fard à paupières en remontant vers les tempes.
Appliquez un fard clair sous les sourcils.
Forcez sur le mascara vers l'extérieur.
                                                             

Si on a les yeux en amande, il n'y a rien à corriger, alors on trace juste un trait sur la paupière supérieure fin ou épais selon l'intensité recherchée. 
                                                             


Si on a les yeux rapprochés, il faut travailler la partie extérieure des yeux, donc on trace un trait d'eyeliner graphique qui étirera le regard. 
Conseils : Passez du crayon blanc ou des fards aux teintes claires au niveau du coin interne de l’œil, près du nez.
Étirez le regard avec des couleurs foncées et estompées vers les tempes.  
Forcez sur le mascara vers le coin externe pour agrandir le regard.
                                                             


Si on a les yeux ronds, on trace un trait très fin dans le coin interne et on l'étirer vers la pointe extérieure en créant un effet "oeil de biche". A partir de la moitié du trait, on repasse pour épaissir un peu. 
Conseils : Dessinez le contour de l’œil avec un crayon ou un eye-liner foncé, en partant de l'intérieur, afin d'aplatir légèrement l’œil.
Étirez le trait vers l'extérieur pour allonger le regard.
Évitez de mettre du crayon tout autour de l’œil  : ça accentue sa rondeur. 
Oubliez aussi les fards colorés.
                                                             


Si on a les paupières tombantes, on commence le trait au niveau du milieu de l'iris et on termine par une virule nette qui dépasse le coin externe de l'oeil, et rien au ras des cils inférieurs. 
Conseils : Passez un trait épais de crayon ou d'eye-liner au raz des sourcils en remontant vers les tempes pour ouvrir le regard.
Estompez le crayon vers le haut.
Passez du fard à paupières foncé en remontant vers les tempes.
Recouvrez vos cils de mascara en forçant sur le coin externe de l’œil.
                                                             




IV. Le Fard à paupières 

Le fard à paupières ou ombre à paupières, se présente sous différentes formes : d'une poudre compacte à un sticker.
Tout d'abord, quand on débute à mettre du fard, on commence par une couleur. Donc, vous devez vous posez la question : « Mais quelle couleur pour mes yeux ? »
Nous vous avons faits une petite liste, des couleurs en accords avec vos yeux.


  1. Selon la forme de ses yeux :

Pour les « mono-paupières », apportez de la dimension à vos yeux en créant un dégradé d'ombres à paupières. Appliquez une couleur sombre près de vos cils, une couleur neutre douce vers le milieu et une ombre scintillante près de votre sourcil.

Si vos yeux sont « tournés vers le haut », appliquez une ombre sombre ou de l'eye-liner au coin externe de votre œil, le long de vos cils inférieurs, afin de le rééquilibrer.

Si vos yeux sont « tournés vers le bas », appliquez de l'eye-liner le long de vos cils supérieurs et estompez l'ombre le long de votre paupière, mais seulement sur les 2/3 extérieurs de votre œil. De cette façon, vos yeux seront comme « remontés ».

Pour les yeux « tombants », utilisez des ombres à paupières mates de couleurs moyennes à sombres et appliquez-en aussi peu que possible afin d'éviter de charger votre regard.

Si vous avez les yeux « ronds », appliquez des ombres à paupières de couleurs moyennes à sombres au centre de vos paupières et des teintes plus claires pour faire ressortir les coins de vos yeux. Cette astuce vous permettra d'affiner vos yeux.

Si vous avez les yeux « en amande », vous pourriez être dotés de ce que beaucoup considèrent comme la forme idéale. Vous pourrez alors essayer toutes sortes de maquillages différents.

Pour les yeux rapprochés, appliquez une couleur claire aux coins internes de vos yeux et une couleur sombre aux coins externes. Appliquez également du mascara sur vos cils extérieurs. Cette technique vous permettra d'étirer vos yeux vers l'extérieur.

Pour les yeux écartés, appliquez de l'eye-liner foncé aussi près que possible du coin interne de vos yeux et appliquez du mascara sur vos cils, depuis le centre de votre œil jusqu'à votre nez. En résultat vos yeux paraîtront plus proches l'un de l'autre qu'ils ne le sont réellement.


  Si vos yeux sont enfoncés, appliquez une ombre à paupières de couleur claire sur la paupière supérieure au-dessus de votre œil et une couleur plus sombre juste au-dessus de la ligne de l'orbite. Vous rééquilibrerez ainsi les ombres de vos yeux et les ferez ainsi ressortir davantage.

  Si vous avez les yeux globuleux, appliquez des couleurs moyennes à sombres au-dessus et au-dessous de votre œil, sans aller plus loin que le pli de vos paupières. Vous apporterez ainsi de l'ombre à vos yeux, qui donneront l'impression d'être plus profondément placés dans les orbites.


  2. Selon la forme de ses yeux :







  Yeux marrons : Les tons chauds : les tons bruns (brou de noix, chocolat, café, cannelle), les tons cuivrés (mordoré, rouille cuivre) aux dorés (ocre, or) en passant par les orangés (abricot, saumon). Les tons du gris foncé au noir (taupe, gris anthracite, ébène). Les tons nude (bistre, sépia, beige, beige rosé, couleur chair, sable), les tons bleus foncés (bleu pétrole, bleu marine, bleu nuit, bleu outremer, bleu nuit), les tons violets (aubergine, prunce, violet, violine, parme, mauve), les tons verts (kaki, bronze)
  ≠ On évite : le vert, le turquoise, l'argent, ce qui est clair et trop froid comme les fards trop claires ou pastels, le rose, le bleu ou le vert trop clair et les couleurs poudrées.

  Yeux bleus : Les fards qui contiennent des pigments de jaune (or, safran, citron) et du orange (les tons pêche, corail, taupe, marrons, moka, caramel, bronze), les tons nude (beige, champagne, marron terre), le gris au noir, le bleu nuit, les violines et roses.
  ≠ On évite : le ton sur ton, même si on accorde que certains bleus sont supers avec les yeux bleus ! mais aussi les verts.

  Yeux verts : Toutes les types de teintes, autant claires que foncées. Les fards qui contiennent du rouge (rose, brun), du orange (les tons cuivrés), violet (aubergine, violine, lavande, prune, bordeaux, mauve, lilas) et bruns (brun irisé) et bien évidemment les nude.
  ≠ On évite : les couleurs proches du vert comme le vert-bleu, et généralement les tons de vert, le gris.


  3. Selon sa peau

  On peut choisir aussi son fard selon sa carnation et de la tonalité de sa peau.

  La tonalité de sa peau se décline en trois catégories de sous-tons :
- les sous-tons froids : la peau présente des tons rosés voire rouges, beiges, chocolat, et on associe souvent les bijoux en argent. Les veines sous le poignet apparaissent bleues par transparence. On conseille les nuances froides avec une base bleutée ou argentée, ou des couleurs plus chaudes avec une base rosée.
- les sous-tons chauds : la peau présente des reglets jaunes, dorés, orange, olive, bronze, et on associe souvent les bijoux en or. Les veines sous le poignet apparaissent vertes par transparence. On conseille les nuances chaudes avec une base orangée ou dorée.
- les sous-tons neutres : c'est-à-dire que la pigmentation présente un mélange de sous-tons chauds et froids.
peau
  Les couleurs de peau :
- les peaux porcelaine : les plus claires, le teint paraît laiteux, blanc, presque translucide.
  On opte : les couleurs froides avec des tons bleus ou argentés, gris, argents, roses froids et ivoires.
- les peaux claires : les peaux "beiges", vivantes et colorées (plus rouges ou plus dorées).
  On opte : les taupes, les bruns chauds, les ors froids, les camels, les verts, bleus, violets et lilas froids.
- les peaux olives : les carnations légèrement hâlées et mates (peaux asiatiques ou méditerranéennes).
  On opte : les verts, verts foncés, verts olives, violets chauds, aubergines, prunes, nuances orangées ou dorées, les ors chauds.
- les peaux foncées : les peaux mates brunes et noires.
  On opte : les couleurs froides pour les peaux les plus foncées, les couleurs chaudes pour les moins foncées, les couleurs intenses et profondes (violets, bleus comme le bleu nuit, verts), les ors et les bronzes.




Quelle est la forme de vos yeux ? 

ARTICLE #14 | Sommaire | labels : beauté ; maquillage ; morphologie ; peauyeux

Commentaires