Eleanor & Park


Titre : Eleanor & Park
Titre original : Eleanor & Park
Auteur : Rainbow Rowell
Genre : Roman adolescent / young adult
Version originale : Éditeur original : ST. Martin's Press
______________. Langue originale : Anglais américain
______________. Pays d'origine : Etats-Unis
______________. Lieu de parution original : Etats-Unis
______________. Date de parution originale : Février 2013
Version française : Lieu de parution :
_____________f_ Éditeur : Pocket Jeunesse
_____________f_ Date de parution : 5 juin 2014
_____________f_ Nombre de pages : 378
_____________f_ Format :
Résumé Années 80 aux USA, Eleanor et Park fréquentent le même lycée, partagent la même banquette de bus scolaire ainsi qu’une passion pour les Smiths et les comics. Deux êtres fragiles contre les douleurs de la vie. 
Résumé 2 : 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Note : 
Votre note : 
Mon avis : J'avais déjà entendu beaucoup de bonnes critiques sur ce livre avant même qu'il ne sorte. Et j'ai finalement pris un an pour pouvoir le lire sans me souvenir du résumé - et je sais toujours pas si je l'avais lu ou non ! mais à mon avis oui, mais j'ai dû oublier entre temps -. Et j'ai fini ce livre ce mardi ( 23 septembre 2015 ) sur ebook, et ce que je peux vous dire, c'est que c'était une très bonne lecture. L'histoire est originale, et parle de plusieurs thèmes qui ne sont pas assez parlé dans certains romans, voilà pourquoi je les trouve un peu chiant les romans d'ados où la fille est juste amoureuse, et qu'il y a juste des péripéties. Ici, les péripéties composent des thèmes où peut-être vous allez vous retrouver (même en 1986!) L'image adolescente, harcèlement, une situation familiale très dure (je ne sais pas comment le personnage, ou les personnes qui sont dans ces situations font, mais bravo à elles !) Si vous avez aimé Nos étoiles contraires de John Green, ou Si je reste de Gayle Forman vous allez probablement aimé ce livre !

avec plus ou moins spoil ! surligner : Je vous avoue qu'au départ, je me suis dite que ça allait tomber dans le roman d'amour, et puis, plus on avançait, mieux c'était. La vie d'Eleanor est plus que compliquée, et difficile, et je pense que c'est ça qui m'a plu. Le fait qu'il y ait deux narrateurs, ça m'a gênée au début. Je ne suis pas du tout fan de la polyphonie. Mais finalement, ça n'a pas "baissé" mon avis sur le livre. Le livre parle souvent du physique d'Eleanor qui est plus ronde que les autres, et qui en plus est rousse (alors moi, j'ai jamais compris le truc avec les roux, c'est quoi le problème ? Parce que moi je trouve ça trop beau les cheveux roux, surtout les vénitiens! si vous savez, expliquez-le moi s'il vous plaît en commentaire). Mais aussi de sa famille, et omfg son beau-père, sa mère et ses trois frères et sa soeur. C'est juste... Je me serais enfuie si j'avais pu ! En tout cas, elle est réellement courageuse, surtout à propos de son beau-père, mais on en parle de la salle de bain dans sa maison ? Sans porte ?! Ouais, j'ai été traumatisé sur ce point. Après, parlons de Park, qui s'avère à moitié coréen à la moitié du livre ? J'arrivais plus à imaginer son visage. Et puis surtout les noms des personnalités citées dans le livre ! Je suis allée sur le net pour voir à quoi ressemble le père de Park où je sais plus qui, et j'ai commencé à avoir des fous rires. Pas vous ? Sinon, la mère de Park ! OMFG. Au départ, je me suis dite, super la mère, mais avec le temps, et la manière dont elle parle. Ca me faisait rire ses phrases avec un accent asiatique. Maintenant, sautons beaucoup de passages, et parlons de cette fin ! Oui, cette fin avec " trois mots ". Mais revenons, quelques pages avant. Sur le fait qu'Eleanor part rejoindre son oncle et sa tante. C'est totalement tellement bizarre ce au revoir, et surtout le fait qu'Eleanor ne réponde pas à Park ! Punaise Eleanor ! Il a fait tant de choses pour toi, et toi, tu veux épargner sa souffrance ?! Et six mois après, tu lui redonnes sourire avec ces - ENFIN - trois mots ?! La fin ouvre - tel un commentaire, traumatisée par mon année de première - sur une suite possible ce que je pense n'existe pas, mais je trouve cette dernière ligne hyper bien choisie. Trois mots. Et je pense qu'on a tous eu la même phrase. 


๑۩ ₪ ☆ ★ ◊  □ ■ ⊙   ■ □ ◥ ◊ ★ ☆  ۩๑

Title : Eleanor & Park
Original title : Eleanor & Park
Author : Rainbow Rowell
Genre :
Publisher :
Publication date : 28/02/2013
Pages : 329
Summary : 'Reminded me not just what it's like to be young and in love, but what it's like to be young and in love with a book' John Green, author of The Fault in our Stars Eleanor is the new girl in town, and she's never felt more alone. All mismatched clothes, mad red hair and chaotic home life, she couldn't stick out more if she tried. Then she takes the seat on the bus next to Park. Quiet, careful and - in Eleanor's eyes - impossibly cool, Park's worked out that flying under the radar is the best way to get by. Slowly, steadily, through late-night conversations and an ever-growing stack of mix tapes, Eleanor and Park fall in love. They fall in love the way you do the first time, when you're 16, and you have nothing and everything to lose. Set over the course of one school year in 1986, Eleanor & Park is funny, sad, shocking and true - an exquisite nostalgia trip for anyone who has never forgotten their first love.

Rating : 
Your rating : 
My opinion :



Commentaires