#6

II. Les bas 
 Un pantalon est un vêtement unisexe porté sur la partie inférieure du corps, les deux jambes étant couvertes séparément.
- Les pantalons peuvent être classés selon leur longueur de jambe. On parle de :
short, quand la jambe s’arrête mi-cuisses ;
bermuda, quand la jambe s’arrête au-dessus du genou ;
corsaire, pour un pantalon étroit dont la jambe s’arrête entre le genou et le mollet.
pantacourt, quand la jambe s’arrête à mi-mollet ;
pantalon long, quand la jambe s’arrête entre la cheville et le sol.




J'aime beaucoup les shorts, surtout pour l'été, c'est passe partout, surtout le célèbre short en jean. Un must dans son dressing. Et aussi un short taille haute en simili cuir c'est pas mal du tout. 






Je ne suis pas fan du bermuda.... Ca ne va pas à tout le monde, et puis, je trouve que ça va mieux aux garçons qu'aux filles... Mais qui sait, y a peut-être une belle tenue féminine. 










J'aime bien les pantacourts qui sont fluides, et qui ressemblent aux jupes-culottes. Par contre ça ne va pas à tout le monde. Et le pantacourt classique en jean, ça me rappelle les années 2000. 


- Un pantalon se classe selon trois hauteurs de tailles :
le pantalon taille haute, dont la ceinture arrive à hauteur de la ligne de taille ;
le pantalon taille descendue (ou abaissée), dont la ceinture arrive à 3 ou 4 cm sous la ligne de taille.
le pantalon taille basse, dont la ceinture arrive à 5 ou 6 cm sous la ligne de taille. Le baggy appartient à cette catégorie, il est souvent réalisé en coupe droite au confort très large des hanches jusqu'au bas de pantalon.




Le taille haute à avoir dans son dressing ! Rentrer un haut à l'intérieur, ou mettre un crop top ou autre. Le taille haute allonge la silhouette des jambes, donc les petites jambes, on met ! 








Le problème des tailles basses, c'est que si on se baisse un peu trop... hop ! La culotte. Non mais j'aime bien le taille basse, mais bon, ça ne va qu'aux longues jambes en vrai. 


- De nombreux termes permettent de qualifier la forme et la coupe d’un pantalon :
Pantalon fuselé ou carrot : pantalon très ajusté dont le bas se rétrécit.
Pantalon regular fit : pantalon dont la coupe est droite.
Pantalon relaxed fit : pantalon dont les cuisses sont amples.
Pantalon slim ou cigarette : pantalon étroit.
Pantalon skinny : pantalon très étroit, s’apparentant presque à des leggings.
Le legging (de l'anglais « leg », la jambe), ou caleçon moulant en français, est un pantalon moulant sportif mixte, qui va de la taille aux chevilles. On l'appelle aussi collant sans pieds ou caleçon (long).
Le mot treggings vient de la contraction des mots anglais « trousers » et « leggings », et désigne un pantalon ultra-moulant. Réalisé en cuir ou en matière synthétique très élastique, le tregging colle à la peau tout en restant opaque. C’est une sorte de legging auquel on a ajouté des poches et une fermeture éclair.
Pantalon oversize : pantalon très large.
Pantalon bootcut : pantalon dont les jambes sont évasées à partir du mollet.
Pantalon flare : pantalon dont les jambes sont évasées à partir du genou.
Pantalon extra-flare : pantalon plus évasé que le flare.
Pantalon à pattes d’éléphant : pantalon de la mode des années 1970, serré en haut et sur les cuisses, terminant en trompette assez large sur les chevilles, redevient à la mode des années 2010.
Pantalon à plis marqués : pantalon avec des plis faits au fer chaud.
Pantalon à pinces : pantalon avec une couture sur la hanche qui crée un pli sur toute la longueur, ou large avec des pinces sur le devant. Il a été inventé dans les années 1920-1930 « à une époque où l'on cherchait à amplifier le contraste entre une cuisse volumineuse et une taille très serrée pour donner de la largeur et de la profondeur à la jambe », note Le Figaro Magazine, conjugué à une taille haute et de larges épaules de veste afin de donner une carrure. Les pinces peuvent alors aller jusqu'à trois. Ce pantalon est alors un standard des années 1940 avant de peu à peu tomber en désuétude, notamment à cause des costumes dont les tissus sont devenus plus fins et supportent moins le pli et du fait que les pantalons se portent désormais plus serrés.




On évite pour les petites jambes. Par contre pour les grandes, c'est top ! 






Ah le fameux slim jean, qui est aujourd'hui le basic du basic des pantalons. 






Le skinny pour mieux mettre en avant vos jambes fines ! 







Je ne suis pas fan du legging. Je sais pas... Ca moule directement les jambes, et c'est super quand on a des jambes fines, mais ça fait un effet collant plus épais. Bon, le legging peut remplacer le jogging en sport, c'est bien ça. 









Et tous les autres pantalons, qui donnent des styles différents. 


Et vous, quel est votre vêtement préféré ? 

Commentaires