#13

II. Les morphologies du visage

Tout comme les morphologies du corps, il existe aussi des morphologies du visage. Sauf qu'ici, il y a plus de formes, il existe :

   Le visage oblong : (parfois appelé à tort « rectangulaire »). Un visage oblong est plus long que large. La distance séparant les pommettes est très proche de la largeur du front et de la longueur de la ligne de la mâchoire.

  Le visage en forme de cœur : un visage en forme de cœur représente (vaguement) un triangle renversé. Le menton est relativement pointu et la distance entre les pommettes ainsi que la largeur du front vont de moyenne à large. Ce type de visage est généralement un petit peu plus long que la distance séparant les pommettes (d'environ 3 à 4 cm).

  Le visage carré : le visage carré est à peu près aussi large que long. La distance qui sépare les pommettes et la longueur du visage sont presque identiques (à quelques centimètres près). La distance entre les pommettes est également très proche de la largeur du front et de la longueur de la ligne de la mâchoire et les côtés du visage carré sont assez linéaires. Aux angles les plus marqués, le visage carré a en outre des angles marqués.

  Le visage ovale : un visage ovale ressemble (plus ou moins) à un œuf à l'envers. Ce type de visage est nettement plus allongé que large avec une longueur de ligne de mâchoire plus courte que la largeur du front et un menton légèrement arrondi.

  Le visage rond : le visage rond est aussi long que large (un peu comme le visage carré), mais la largeur du front est plus petite et la mâchoire est également petite et courbée. Si la longueur de votre visage et la distance séparant les pommettes ont 2 à 3 centimètres de différence approximativement, que la largeur de votre front est plus courte que la longueur de la ligne de la mâchoire et que la ligne de votre mâchoire n'a pas d'angles très marqués (comme le visage carré), vous avez un visage rond.

  Le visage triangulaire : un visage triangulaire est le contraire d'un visage en forme de cœur, il est moins large en haut, mais plus large en bas. Le visage triangulaire a un front n'étant pas très large et une ligne de mâchoire assez longue, carrée et large.

  Le visage en forme de losange : le visage en forme de losange a la particularité d'avoir une distance entre les pommettes importantes. Il a aussi un menton pointu et un front assez resserré et il est un peu plus long que large. La distance séparant les pommettes est plus importante que la largeur du front et la ligne de la mâchoire est assez pointue.







A.Le visage long
C’est un visage long et fin avec des pommettes peu marquées, une mâchoire arrondie et des lignes assez douces. C’est en fait la morphologie de mon visage.

Les conseils : Sur les côtés, il faut du volume pour l’élargir. Pour cela, préférez les cheveux ondulés, bouclés, voire raides avec des mèches qui rebiquent vers l’extérieur.
Les cheveux doivent suivre le contour du visage, pas le traverser au risque de l’affiner encore plus.
Une frange assez longue est un gros plus pour raccourcir le haut du visage.

À éviter : Créer du volume sur le haut du crâne.
Tirer ses cheveux en arrière.
Pas de longs cheveux lisses et sans volume.
visage-long-coiffé



B.Le visage triangle
Ce type de visage est caractérisé par un large front et un menton petit et arrondi.

Les conseils : Pour le front, il faut diminuer sa largeur avec une frange ou des mèches.
Créer du volume au niveau de la mâchoire, par exemple, on peut faire rebiquer des mèches vers l’extérieur, ou opter pour une coiffure symétrique avec des mèches s’élargissant au niveau de la mâchoire.

À éviter : Dégager le front et les oreilles.
Le volume sur le haut du crâne est à prohiber.
visage-triangle-coiffé

  1. Visage triangulaire pointe en haut
Ce type de visage se caractérise par une ligne de mâchoire large et un front plus étroit.

Les conseils : Pour atténuer l'épaisseur de la mâchoire, il faut jouer sur le volume qui tend vers le bas. Un carré plongeant est une bonne option car il va affiner le bas du visage. Il en est de même pour les coupes longues wavy et de dégradés. On va également chercher à apporter du volume sur le dessus de la tête pour élargir le haut du visage et rééquilibrer la minceur du front.

A éviter : Le front étant petit, il vaut mieux éviter la frange. Les coupes trop courtes sont également déconseillées car elles mettent en évidence la largeur du bas du visage.

  2. Visage triangulaire pointe en bas
Le visage est structuré et sophistiqué avec un front plutôt large, un menton fin et des pommettes saillantes.

On va chercher à rééquilibrer le visage en adoucissant le front et en mettant en lumière le bas du visage. Pour cela, on peut habiller le front d'une frange ou de quelques mèches floues. Un carré plongeant ou encore des longueurs ondulées se prêtent bien à ce type de visage. On va également préférer une coupe dégradée et structurée qui encadrera joliment le visage.



C.Le visage carré
C’est un visage plutôt court et large avec une mâchoire développée, des lignes assez anguleuses et un front large. Certainement le visage le plus courant chez les travestis. Le visage carré est caractérisé par un front et une ligne de mâchoire larges et prononcés. L'arcade sourcilière, les pommettes et l'os maxillaire sont à peu près de la même largeur, formant une ligne horizontale bien définie et créant une impression de carré.

Les conseils : Couvrir les côtés du visage et plus particulièrement la mâchoire avec quelques mèches, afin d’affiner cette partie du visage.
Comme le visage est court, il faut donner un peu de volume au niveau du haut du crâne.
Les cheveux longs sont une bonne chose pour affiner le visage, à condition que la coupe soit bien nette.
Bien que cela soit déconseillé, on peut envisager une légère frange balayée, afin d’adoucir les lignes du visage.
Une raie décalée ou asymétrique.
Apporter de légères ondulations à la coiffure adoucit le visage et casse l'effet trop carré.

À éviter : Les coupes aux carrés et la frange droite. 
Les volumes sur les côtés du visage.
La queue de cheval et les cheveux trop courts.
Les cheveux bouclés, ondulés et trop fluides.
visage-carré-nu



D.Le visage hexagonal
C’est un visage en forme de losange avec des pommettes prononcées et un front rétréci. On me souffle dans l’oreille que ce visage est très courant chez les Asiatiques.

Les conseils : Les pommettes prononcées doivent être dissimulées sous des mèches.
La coupe de cheveux doit être bien structurée.
Pas de volume sur le haut du crâne (chignon et autres).
Il faut du volume sur les côtés pour dissimuler les trait saillants.

À éviter : Les coupes courtes à hauteur des pommettes.
Les cheveux tirés vers l’arrière qui accentue l’aspect anguleux.
visage-hexagonal-coiffé



E.Le visage ovale
C’est le visage considéré comme « parfait », il ne possède pas de partie dominante, il est donc harmonieux et doux. Si vous avez ce type de visage, je n’ai qu’un mot à vous dire : chanceuse ! Le visage ovale est généralement considéré comme un idéal car il est parfaitement équilibré, la largeur du visage représentant environ la moitié de sa longueur. Légèrement large au niveau des pommettes, il est caractérisé par un front ni trop grand, ni trop petit et une mâchoire mince et discrète.

Les conseils : Aucun, presque tout est possible.
Peut-être préférer une coupe mi-courte qui met en valeur la finesse du visage.

À éviter : Pas grand chose, toutes les coiffures sont envisageables.
Une coupe trop volumineuse qui cache le visage.
Les coupes trop courtes et masculines.
Visage ovale coiffé



F.Le visage rond
Ce visage est arrondi au niveau des joues, il est également aussi court que large. Avec ces rondeurs, ce visage procure un aspect jeune et doux. Votre visage se dessine tout en rondeur et tend à être plutôt large au niveau des pommettes avec de belles joues appétissantes qui donnent des airs poupins. Un visage rond se caractérise par une distance à peu près égale du menton au haut du front et d'un côté à l'autre des joues.

Les conseils : Du volume sur le dessus du crâne pour l’allonger.
Une frange angulaire, longue et en diagonale permet d’atténuer la rondeur.
Des cheveux longs ou mi-longs pour les faire retomber sur les joues et ainsi affiner le visage.
Un carré plongeant long arrivant juste en dessous de la mâchoire. 

À éviter : Des coiffures trop plates.
Les franges plates.
Les boucles, les permanentes, les mèches rebiquant sur les côtés… Qui donneront trop de volume et élargiront le visage !
Les coupes trop courtes.
Visage rond coiffé



G.Le visage rectangulaire
C’est un mélange entre le visage long et le visage carré vu dans le premier article. Il est donc étroit, allongé, tout en étant anguleux avec des mâchoires développées. Comme pour le visage carré, c’est un visage qu’on rencontre régulièrement chez les travestis.

Les conseils : Il faut de la douceur avec des cheveux ondulés, bouclés et souple.
Un front habillé avec une frange en bandeau ou asymétrique pour casser la grandeur du front.
Des cheveux assez longs qui encadrent la mâchoire.

À éviter : Les cheveux raides et longs.
Les cheveux courts qui donneront un air trop masculin.
Du volume sur le dessus du visage.
Les cheveux tirés en arrière.
Visage rectangle coiffé



H.Le visage trapèze
Ce visage possède un front étroit avec un élargissement vers les mâchoires.

Les conseils : Créer du volume au niveau du front et des tempes.
Habiller le front avec une bonne frange.
Des cheveux longs ou mi-longs pour les faire retomber sur les joues et ainsi affiner le visage.
Maximiser les côtés du visage avec un carré, des boucles ou un dégradé qui plonge vers les mâchoires.

À éviter : Trop de hauteur au niveau du crâne.
Les cheveux tirés en arrière.
Les mâchoires dégagées.



Quelle est votre visage ? 

PS : En train de faire les illustrations
ARTICLE #13 | Sommaire | labels : coiffures ; morphologie ; visage

Commentaires