3 ans à être une STD2A

3 ans à être une STD2A 
écrit le 25 janvier 2016 au 3 février 2016

Ça doit être un peu ridicule de commencer une histoire comme ça. Comme la mienne. Ne suis-je pas censée faire une BD pour décrire presque ces trois années à être parmi d'autres pré-artistes ou pré-designers. 

Je ne sais pas trop qui lira ce petit mémoire ?  Si ce sont mes amies qui la liront ou si ce sont d'autres STD2A (Sciences Technologique du Design des Arts Appliqués), ou des collégiens -futurs STD2A- qui la liront. 

Je ne sais pas trop quoi par commencer et si j'aurais le temps de finir ce magnifique essai ? Ma prof de français n'est plus là pour m'aider à qualifier ce genre d'écrit. Bref, je m'étale. 
J'étais prête à vous faire une phase d'introduction (mdr) mais on va s'en passer hein ? 
Bon je me rends compte que j'en ai besoin personnellement donc voici les parties. 


I. Le collège 
II. Ma seconde 
III. Ma première 
IV. Ma terminale 
V. Mon avis sur votre dossier d'inscription 
VI. Un p'tit récap' 


I. Le collège 

Je viens du collège Françoise Dolto, dans le 20e arrondissement de Paris. 
Il y a une période où je ne disais rien de mes établissements parce que j'avais peur qu'on me retrouve mais maintenant que je suis majeure, que je suis parmi d'autres personnes qui portent le même prénom que moi, pourquoi je m'en passerais ? Et puis je vais pas vous écrire six cents lignes dessus. 

Qu'est-ce qu'il y a à écrire à propos de mon collège ? C'est un ZEP. Zone éducation prioritaire. Donc peut-être c'était surestimée niveau notes, enfin les miennes. . En 6eme j'avais environ dans les 16. En 5eme environ les 17. En 4eme environ les 18. Et en 3eme, toujours dans les 18 et je pense être arrivée à 19 ou j'ai baissé à 17 ? 
Pour vous dire que j'avais des notes élevées. Et que le lycée ça change. En général, vous perdez 2 points de votre moyenne en entrant au lycée. J'avais environ 18 de moyenne et en entrant à Vox, je suis restée autour des 15, mais en me battant (exceptée la Terminale). 
Mon collège est connu aussi pour avoir obtenu la Palme d'or pour le film " Entre les murs " joués par les collégiens de Françoise Dolto. J'ai regardé le film genre en 4eme ou 3eme, ouais... C'est assez voilà.  
Bref, ces années au collège je dessinais beaucoup. Mon temps libre je le passais à beaucoup de choses en fait. Vraiment beaucoup. Je reviendrais peut-être dessus. 

Bref, depuis mes 11 ans je savais que je voulais exercer le métier de styliste et de modéliste. Quoi qu'avant, je ne m'étais jamais posée la question. En CM2, on intègre automatiquement les élèves de primaire à un collège. Mais ça me stressait déjà de ne pas savoir ce que je voulais faire. Et les seules choses que je savais faire à cette époque c'était dessiner et coudre. Mes amies me flattaient de ces compliments que mes dessins étaient incroyables. Je les ais tous gardés, et franchement, pas grand chose est exploitable. Même si je me souviens de beaucoup de choses et dont le seul croquis dont je suis fière est ma reproduction du cheval de Guernica en CM1. 
Bref, en fin d'année primaire je voulais soit devenir maîtresse soit styliste-modéliste. Mais un collège ça ne se spécialise pas. Bref, tout ça pour vous dire que je savais déjà ce que je voulais faire petite. Et au collège, ce souhait d'ambition n'a pas changer. 
Par contre je ne voulais plus devenir maîtresse mais psychologue ou décoratrice d'intérieur. Donc deux voix dans le domaine des arts. Mais je dois avouer que personnellement, les métiers de mes parents m'ont influencé à " aimer cette voix " si on peut dire. Ma mère est mécanicienne ( une couturière rapide ) et mon père fait tout ce qui se rapporte au bâtiment. D'un côté j'avais une tendance à ce qui est textile, et de l'autre côté plus ce qui était nuancier. Enfin, auparavant je ne le traduisais pas comme ça. Je traduisais que mon côté styliste-modéliste venait de ma mère et mon côté décoratrice d'intérieur venait de mon père. 
Tout d'abord je voulais faire un bac pro de vêtements. Je me souviens de mon prof de maths qui disait qu'on s'insérait plus vite dans le professionnel. À l'époque du collège, j'en avais marre des cours. Je comptais les années. Bon bah cette année aussi. Bref, ma prof principale avait peur que je m'ennuie en pro. Et puis j'ai découvert l'école Duperré et je me souviens des portes ouvertes qui étaient vraiment... C'était THE découverte. C'était mon objectif. Tandis que je me souviens d'avoir visiter mon lycée et je me souviens juste des escaliers en bois craqué et des murs craqués aussi ( bon l'année suivante ils ont repeint à la rentrée ). 
Bref pour vous dire qu'avec les forums, conseillère d'orientation, j'ai préféré faire une STD2A qu'un bac pro + une Manaa avec un peu de chance de rentrée vu que le bac pro c'est pas le même level. 
Trois écoles à Paris qui proposent ce bac. 
J'avais aussi d'autres amis doués pour le dessin qui voulaient aussi intégrer la nouvelle promotion de Vox de 75 élèves. J'ai juste vu la lettre motivation d'une qui mentait à propos de ses activités et qui disait faire du tennis. Pourquoi pas (Mdr). J'essaie de rester sérieuse en écrivant mais bon, c'est dur sachant que j'ai à moitié la grippe et que je ris parce que cette fille s'est insérée dans la vie active en seconde. Bref. J'hésitais aussi pour ma part avec Boulle. Sachez que Boulle a le même niveau que Louis le grand. La crème de la crème vous voyez ? 
Mon premier vœu a été Boulle mais j'ai été refusé et accepté à Vox. Je me souviens encore quand je parlais à des personnes sur Twitter qui étaient choqués que je n'ai pas réussi à entrer à Boulle par ma moyenne. Donc ma lettre de motivation devait être très mauvaise. Pourtant en troisième je touchais un peu tout à tout - ou trop ? -, club lecture, club musique, option maths, et après mes passions c'était la couture et la mode. 
Bref, en étant acceptée à Vox, je savais que les longs trajets m'attendaient mais que j'aurais moins de pression qu'à Boulle. 
Ahhh c'est ce que je croyais. 
Mais bref, je savais que j'étais acceptée à Vox donc j'allais entrer à Vox, tandis que mes amis devaient attendre après le brevet pour connaître leurs affectations. 
Je croyais que j'allais faire ce que j'aimais. 
J'avais tort. 
Mais j'avais raison aussi. 



II. Ma seconde 

Mon année de seconde me paraît vide et en même temps remplie à la fois. Oui. 

Pourquoi vide ? 
Parce que déjà les deux premiers mois on a dû mal à quitter ses amis de collège. J'étais une des trois seuls à me retrouver dans un bahut seule. Vous ne connaissez personne. La seule personne que vous connaissez c'est votre téléphone et les contacts à l'intérieur qui ne vous répondent pas, parce que, eux, ils ont déjà tournés la page. 
Ce n'est pas encore là que vous reconnaissez les vrais amis. C'est peut-être en terminale... 
Ne vous inquiétez pas si vous n'en avez aucun. Ce n'était peut-être pas eux les bons. 
Sachez qu'en entrant dans une école, vous vous faites toujours des amis. Vous avez toujours des amis. Parce que l’être humain a besoin des autres humains. (Eh oui, vous vous mettrez à parler comme ça parce que vous aurez eu des cours de philo et que ce que votre prof de philo sort c'est toujours du présent de vérité général). 
Elle m'a paru vide parce que je sentais que personne ne voulait me répondre à mes messages. Ils avaient tourné la page d'un été. Moi je croyais qu'on resterait amis. J'ai eu tort. 
Si vous avez une meilleure amie, ça tiendra sûrement. Mais le lycée c'est un nouveau monde. C'est loin de la mentalité du collège. 
Au collège je traînais plus avec les garçons que les filles. J'avais disons six bons amis garçons et chez les filles, une dizaine et dont cinq proches disons. Aujourd'hui il m'en reste une mais encore c'est parce que j'ai un cours commun avec elle. Mais sinon, je pense que j'aurais pas cherché. Je me suis lassée à joindre les gens. Je n'ai plus de force à faire la conversation aux personnes. Je me suis détachée. Bon, ça c'est un autre truc. 
Il faut savoir qu'en STD2A, les garçons ça ne courent pas dans les couloirs. Par exemple dans ma classe de 25 élèves, il y a six garçons, mais on est vraiment la classe la plus nombreuse à avoir des mecs. Les deux autres classes ont - je crois -, deux ou trois garçons. 
Ma seconde parait aussi vide parce qu'on n'a pas réalisé beaucoup de travaux pour les Portes Ouvertes. Juste des croquis de coquetiers et un alphabet exposés. On a fait un long moment sur les coquetiers, et une collection présentée en vidéo, ensuite, sur la création d'un alphabet, un montage manuel avant d'en faire un diaporama, un peu d'espace au sein du lycée. Je vous avoue que je ne tire rien du tout de ma seconde. On avait aucun devoir maison, contrairement à l'autre moitié de la classe qui était assez productif et qui avait tout le temps à rendre plusieurs croquis. Je vous avoue que je ne me plaignais pas du tout de cette vie. Même si je me demandais réellement ce que je foutais en STD2A parce que franchement ça ne me passionnait pas du tout ce qu'on faisait en art appliqué. 
Ah oui. Le truc qui change des autres secondes générales c'est qu'au lieu d'avoir une option comme SES, littéraire, etc, vous avez Art Appliqué, six heures par semaine
Bref, ça ne passionnait pas vraiment parce que je crois que j'imaginais mes mercredis (cours d'art appliqué) à dessiner, faire du croquis, des modèles vivants, vous voyez ce genre de chose ? Bah non, pas du tout. On l'a peut-être fait en fin d'année, mais j'aurais voulu quelque chose comme ça. Parce qu'on va peut-être vous le dire ou non mais en STD2A on n'apprend pas à dessiner ! Non non et non ! L'art appliqué, c'est un processus d'art pour réaliser des projets. Vous verrez.


  1. Ma première
Ma première a été très riche. J'ai connu l'expression «  no life ». Pas parce que je suis une (ex)-addicte à l'ordinateur. Non. Parce que je travaillais tout le temps. Je n'avais pas de temps libre. Les vacances ? Non plus. Mais genre réellement. 
Je rentrais chez moi, j'avais les matières générales. Le weekend, c'était que pour l'art. Mais sévèrement. J'avais AUCUN temps libre. Ouais, en techno on branle pas. On travaille dur. 
J'ai eu des professeurs différents en art chaque trimestre de ma première. Et puis, je n'avais plus la matière Art appliqué mais : Arts technique et civilisation (appelé ATC, et en gros c'est de l'Histoire de l'Art mais on s'en fiche un peu, parce que les principales sont:), la Pratique des Arts visuels (appelé PAV), et la Démarche Créative (DC) et aussi la Techno revient. Pour vous dire la PAV c'est l'art du côté plastique, vous allez peindre, faire du dessin de graphisme et pleins de choses que je trouve vraiment super. C'est devenu ma matière préférée, c'est vraiment la matière pour laquelle je suis motivée pour continuer cette filière parce que c'est loin d'être facile. Pourquoi ? Parce que l'art ça ne se contrôle pas. Sérieusement. Vous ne saurez jamais quand vous aurez fini vos devoirs d'art. Ça peut se faire en quelques heures, comme en quelques jours. Après ça dépend de comment vous vous impliquez à l'intérieur de ces projets.
Vous avez ensuite la DC, c'est vraiment un processus pour réfléchir et montrer que vous ne faites pas de «  l'art pour de l'art ». Je veux dire, vous ne faites pas ça pour le « joli ». Vous allez comprendre qu'en art, le « beau », le « joli » n'existent pas. Tout est un projet réfléchi. Vous allez réfléchir comme jamais. Ça sera des commentaires, des dissertations de français et de philosophie en art, à vrai dire pas en art mais en design. Je vais vous laisser la joie de découvrir les matières STD2A. 
Vous allez découvrir des domaines où vous allez vous plaire comme d'autres que vous allez moins aimer. Les domaines de l'art et du design sont : le produit ( l'objet ), le packaging, le textile, l'espace, le culinaire, l'illustration, l'animation, etc. L'art ça s'étale sur de nombreux domaines.
Et puis à la fin de l'année, les épreuves anticipées pour le bac : Histoire-Géographique oral, Français écrit et Français oral. Et au fait, en première vous n'avez plus de SVT. 



IV. Ma Terminale

Ma terminale a commencé comme ma première. C'est-à-dire : beaucoup de pression d'un coup, une nouvelle matière : Analyse méthodique de design et d'art appliqué ( qu'on appellera AMD ). Alors cette matière qui est en fin d'épreuve et coefficient 6, vous allez souffrir. En fait, actuellement je galère autant. Donc voilà. C'est faire une dissertation enfin là c'est des Questionnements avec deux axes, et vous allez dessiner pour expliquer. Ah oui, va falloir trouver vos méthodes ! En gros, c'est une matière qui réunit la technologie, des cours sur la typographie, la mise en page, le graphisme, etc, pleins de choses ! 
Vous allez avoir APB en janvier jusqu'à la fin de l'année pour décider de vos voeux pour après le bac. Le Bac - le réel de chez réel ! - débutera en février et se terminera en mai pour que vous le passez en juin, ah le projet 75h ! On va s'amuser. 
Je ne sais pas quoi vous dire d'autres. Dans quatre mois j'ai les autres épreuves du bac, et vous, vous saurez bientôt si vous êtes pris(e) ou non. Et j'espère que vous aurez ce que vous souhaitez. 


V. Mon avis sur votre dossier d'inscription 

J'ai vu par ailleurs que ça avait changé depuis ma troisième. En fait tout a changé quand mon lycée est passé à la région. Parce qu'avant, les lycées d'art (à Paris) appartenaient à Paris donc en seconde on a eu une clef usb 8GB et une boîte de cinq posca chacun (Paris c'est riche!). Et puis aussi pour entrer, moi il me fallait juste une lettre de motivation et mes bulletins. Maintenant, les lycées parisiens ne sont ouverts qu'aux parisiens, et vous devez aussi fournir «  Travaux personnels (maximum 5 - Format A4) – Ne pas envoyer d’originaux. ».

Je ne suis pas juge tout d'abord, donc vous faites ce que vous voulez. Je ne sais même pas qui lit vos lettres de motivation et toute la paperasse mais probablement il y a des profs. Je dirais juste qu'on connaît ce que les profs ont horreur parce qu'on l'a « subi ». Bref : n'envoyez pas vos dessins « manga » alors là vraiment les profs, ils ont réellement horreurs de ça. Parce que j'ai une amie qui adore les manga, et son style de dessin est très mangaka, elle a son propre style de dessin, mais il est très inspiré manga et ça, ça passe pas du tout. Je ne comprends pas vraiment pourquoi ce « dégoût » mais bon. 
Aussi, l'art ce n'est pas seulement au crayon à papier, crayons de couleur, feutres, ... C'est aussi un mélange ! Mélangez les techniques ! Dessinez au crayon mais aussi au feutre, à la peinture, cousez dessus, percez pour faire comme si vous aviez fait des points, découpez et collez, etc ! Pleins de choses ! 


VI. Un p'tit récap' 

Le profil du futur STD2A : 
- Il faut savoir ce que vous voulez. Si vous savez que vous aimez les arts, ou qu'il faut passer par cette case pour pouvoir intégrer par la suite votre école, soyez motivé(e) ! Si vous pensez à exercer un job qui n'a aucun rapport à l'art, oubliez. Beaucoup de personnes demandent des écoles d'arts, et ont du mal à intégrer surtout de passer d'une seconde générale d'un autre établissement à une école d'art. 
- dessiner beaucoup (ça aide de dessiner bien, mais vous allez surtout réfléchir)
- être cultivé(e) artistiquement (ou vous apprendrez au lycée). C'est bien d'apprécier et d'aller aux musées, aux spectacles, aux expositions

Ce qui vous attend en STD2A : 
- beaucoup de travail, ne négligez pas en seconde. La phase 3ème - 2nde est dure, mais appliquez vous, la concurrence se fait aux portes ouvertes 
- vous allez exposer vos oeuvres pour les portes ouvertes, donc tâchez de vous appliquer pour que les profs choisissent vos oeuvres 
- n'abandonnez pas. le travail c'est long, pas toujours appréciable, mais détournez le sujet pour qu'il vous plaise
- des galères à transporter vos oeuvres dans les transports 
- ne pas comprendre l'art et l'art appliqué 
- vous allez devoir tenir plusieurs "carnets d'exposition" ou de carnets tout courts où à l'intérieur, vous allez rapporter vos visites aux musées, les expositions faites, les films ou documentaires, etc. Tout est possible à mettre dans ce carnet où vous dessinerez beaucoup ! et il y aura quelques commentaires de quelques mots


Conseils à retenir : 
- donnez tout ce que vous avez pour tout. Les écoles demandent vos bulletins de Première et de Terminale ! 
- soyez toujours organiser pour avoir du " temps libre " à peaufiner vos oeuvres ou pour dessiner pour votre plaisir ! 
- dessinez n'importe quoi et tout, mais ne l'imaginez pas ! 
- sortez et aller aux musées, expos, théâtres, concerts, cinémas, et faites des comptes rendus avec des visuels 
- ne faites pas les mêmes techniques : utiliser une fois le crayon, puis le stylo, puis la peinture, puis une fois du stylo sur du calque, etc
- restez toujours MOTIVEE, c'est juste la clef pour réussir et restez concentré(e) sur vos objectifs
- battez-vous pour vos objectifs : travaillez et travaillez, la concurrence est de plus en plus large donc travaillez ! 

et j'espère que vous réussirez : que ce soit pour être accepté(e) dans votre établissement, obtenir votre brevet, votre bac, et votre école ! :) 

Je rajouterais probablement des choses, c'est juste que là ça me prend un peu au dépourvu de vous racontez 3 années en STD2A ! 

Bref, si vous avez des questions, mettez en commentaires, je répondrais ! ;) 

Commentaires