Chronique sans nom

6 décembre

Pour une confession de mon compte ou plutôt un témoignage. " J'ai grandi avec une amie et j'ai perdu contact au fur et des années parce que je ne la voyais que le dimanche à l'église. Bref, j'ai gardé contact avec elle avec hotmail et facebook. Et il y a quatre ans, j'ai appris qu'elle s'était évanouie à son lycée. Aucun moyen de la contacter avant et meme apres cet accident. En fait, ses parents travaillent toute la journée et elle ne les voit jamais. Mais je ne sais quelle idée a influencé ses pensées et sur sa perception de son corps, mais elle devait se trouver "trop grosse" pour elle et peu à peu, elle a réduit sa consommation de nourriture. Jusqu'à ce stade : rien. À mon avis, elle ne devait plus manger du tout pour pouvoir s'évanouir dans les escaliers. C'est qu'elle ne devait même pas avoir d'énergie ! 
Ses parents se sont ressaisis, mais elle refusait de manger tout ce qu'on lui proposait, et surtout avec du gras, et elle acceptait seulement de manger des légumes verts cuits mais sans matière grasse. Et aussi peu. Et puis son état ne s'est pas amélioré et même si elle avait déjà été à l'hôpital. Il y a un mois elle a de nouveau rejoint l'hôpital. J'ai appris aujourd'hui qu'elle continuait de refuser de manger parce qu'elle n'a pas faim. Mais aujourd'hui, si elle ne gagne pas de poids, elle ne voit pas ses parents ou ses proches. Et si elle ne reprend pas l'habitude de manger, elle va mourir. 
C'était juste pour dire à ceux qui ont des troubles alimentaires, anorexiques, boulimiques que vous souffrez à ne pas vous nourrir, à vous dire que pour être belle il faut ressembler à une mannequin et tout, mais est-ce que c'est vraiment ça la vie ? Les mannequins ont été aidé par mère nature et la génétique. Est-ce que vous voulez ressembler vraiment à quelqu'un qui ne peut plus s'arrêter au point qu'un jour vous allez mourir ?   Et surtout : avez-vous pensé à ceux qui vous entourent ? À l'énergie que ça leur prend de vous forcer à vous nourrir ? Vous croyez que ça leur fait plaisir de voir que vous vous arrêtez de vous nourrir ? De vous forcer à le faire pour votre bien ? De voir que c'est un peu de leur faute ce qui va vous arriver après ? Quand vous aurez pris l'habitude de plus rien manger, et d'avoir pris l'habitude de vomir ? 
J'espère que pour vos proches, vous vous en sortirez de cet enfer. Mais surtout pour vous. Dieu, l'existence, l'univers, nous a donné UNE vie. UNE vie pour vivre. Pas pour subir. Une vie pour être heureux.  " 

Du mal à dormir. 

Commentaires