AMD de la semaine

Chaque semaine, deux personnes passent à l'oral en début de cours pour nous présenter quelque chose qui nous a plus. Personnellement, c'était la fin de la semaine de la Paris Fashion Week pour la collection Spring 2016 Ready to Wear (29 septembre 2015 - 7 octobre 2015).

Qu'est-ce que c'est la Paris Fashion Week ? 
La Paris Fashion Week (aussi appelée la « Semaine de la mode à Paris » ou « Fashion week de Paris ») est une célèbre semaine de défilés, qui, sous sa forme actuelle, a lieu tous les six mois, depuis 1973, à Paris, avec des événements consacrés à la haute couture, d'autres consacrés au prêt-à-porter ou à la mode masculine (à chaque fois printemps-été et automne-hiver).
Paris Fashion Week est la plus importante des quatre plus grandes semaines de défilés internationales historiques par leur ancienneté, les autres étant la Fashion Week de Londres, la Fashion Week de Milan ainsi que la Fashion Week de New York. Le programme s'ouvre à New York, puis viennent Londres, Milan, et enfin Paris. Ces quatre semaines sont souvent appelées les « Big Four » par les médias anglo-saxons.
À Paris, les plus grandes marques de mode présentent jusqu'à six collections par an : haute couture et / ou prêt-à-porter et/ou mode masculine, printemps-été et automne-hiver. Il y a donc plusieurs « Semaines » dans l'année, principalement deux réservées à la Haute couture (janvier et juillet), deux à la Mode Masculine (janvier et juin) et deux autres au prêt-à-porter (mars et septembre), dont les dates sont déterminées par la Fédération française de la couture. À l'origine, dès le début du xxe siècle, l'habitude de présenter les collections de haute couture deux fois dans l'année est établie ; après la Guerre, ces défilés deviennent des événements importants, largement relayés par la presse.
Paris Fashion Week peut, comme pour la semaine du prêt à porter au mois de mars, voir défiler jusqu'à une centaine de marques. Le coût unitaire d'un défilé peut aller de quelques dizaines à plusieurs centaines de milliers d'euros.

La différence entre la Haute Couture et le Pret-à-Porter ? 
Cela se définirait simplement par : "La Haute Couture c'est du sur mesure, et le Prêt-a-Porter est tout fait ".
Le prêt-à-porter c'est ce qu'on connaît d'H&M, Zara, ou encore pleins d'autres marques. Mais il existe aussi dans les "grandes" marques. Certes, il est toujours plus cher qu'H&M, mais la Haute Couture c'est encore plus cher, il est caractérisée par les vêtements de luxe. En France, la Haute Couture est une appellation protégée par la loi, ce pour protéger l'exclusivité et le prestige qui vont avec. Elle est présentée seulement à Paris. Elle doit répondre à un certains nombre de critères :
- les créations doivent être réalisées à la main (couture, broderie, plumasserie, joaillerie, chaussures, etc... )et dans les ateliers de la maison de couture, composée de minimum 12-20 personnes (le nombre est variable).
- les maisons doivent défiler deux fois par an, et proposer au minimum 25 modèles à chaque collection
- utiliser une certaine surface de tissu
Le prix d'une pièce unique s'élève en moyenne de 15 milles à 100 milles euros, voir plus. Elle est rentable uniquement pour les grandes maisons.

Contrairement à la haute couture, le prêt-à-porter n’est pas fait sur mesure. Les pièces vendues sont des produits finis, avec des tailles standardisées, ce qui permet une production en série. On retrouve généralement six mois après le défilé dans les magasins.
Des maisons de la mode font des collections prêt-à-porter pour qu’elles soient disponibles au (grand) public. Ces collections sont visiblement moins chères et exclusifs comparé au collections de haute couture.
Mise à part du prix, les collections sont souvent moins extravagantes que les collections haute couture, justement parce qu’on compte faire plusieurs copies d’un vêtement.





































On retrouve souvent plusieurs points communs entre chaque marque :
- la robe blanche : rochas // chloé // carven // lanvin
- la robe noire : yohji yamamoto // rochas //  carven
- la couleur :
  silver : tom ford // lanvin // loewe // isabel marant
  marron : chalayan // juan carlos obando // balmain // lemaire
  orange vif : carven // mugler // stella mccartney // roland mouret
  rouge vif : zuhair murad // alexander mcqueen // miu miu // leonard
  rose : elie saab // zadig & voltaire //  valentin yudashkin  // bernhard willhelm
  rose pâle : chanel // paul & joe // louis vuitton // vanessa bruno
  bordeau : comme des garçons comme des garçons // vanessa seward // a.f. vandevorst // maison kitsuné
  fuchsia : dior // valentin yudashkin // alessandra rich // dries van noten
  mauve : dries van noten // loewe // miu miu // chanel
  bleu : issey miyake // dior // akris // courrèges
  saturé : vanessa seward // hermès // kolor // kenzo //
  bleu pastel : paule ka // haider ackermann // comme des garçons // veronique branquinho
  bleu canard : paule ka // dior // acne studio // nina ricci
  vert saturé : koché // maison martin margiela // manish arora // lanvin
  vert olive : céline // longchamp // olympia le-tan // maison kitsuné
  jaune citron : paule ka // valentin yudashkin // courrèges // guy laroche
  tanné : kenzo // hermès // lemaire // ann demeulemeester 
  orange clémentine : sonia rykiel // valentino // roland mouret // undercover 
- le denim : chloé // dries van noten // joie // saint laurent
- carreaux : véronique leroy // john galliano // stella mccartney // hermès
- l'animal : lanvin // junya watanabe // aganovich // maison margiela
- les fleurs : elie saab // vivienne westwood // emanuel ungaro // andrew gn
- japon : olympia le-tan // maison margiela //

Commentaires