Le Faucon Déniché

Titre : Le Faucon Déniché
Titre original : Le Faucon Déniché
Auteur : Jean-Côme Noguès
Genre : Historique, aventure
Version originale : Éditeur original :
______________. Langue originale : Français
______________. Pays d'origine : France
______________. Lieu de parution original :
______________. Date de parution originale : 1972
Version française : Lieu de parution :
_____________f_ Éditeur : Pocket Jeunesse
_____________f_ Date de parution : 29/01/2010
_____________f_ Nombre de pages : 167
_____________f_ Format : 11x18cm
Résumé : Un faucon ! Martin adorerait en avoir un. Hélas, seuls les seigneurs ont ce droit. Et le jeune garçon est un serf... Malgré les lois féodales, Martin déniche un jour un oisillon... "Personne, jamais, ne nous séparera. Personne !" murmure Martin à son nouvel ami. Mais dans l'ombre de la forêt, l'impitoyable fauconnier du château veille... Il veut faire du rapace l'oiseau le plus féroce, le plus avide et le plus cruel de la fauconnerie... Au Moyen Age, seuls les seigneurs ont le droit de dresser des faucons pour la chasse. Martin, un jeune serf de 12 ans, enfreint les lois féodales : il déniche un jeune faucon. Surpris par le fauconnier du seigneur Guilhem, Martin est enfermé dans une tour du château. De là, le garçon aperçoit une armée qui se dirige vers le village ! Il parvient à sortir de sa cellule et prévient les gardes. Grâce à lui, le château est sauvé. Mais craignant d'être à nouveau enfermé, Martin se réfugie dans un monastère. L'enfant y apprend que le seigneur va organiser une grande chasse. Persuadé que son faucon y sera, Martin se poste le lendemain dans un fossé. Quand il voit son faucon quitter le poing du seigneur et fondre sur une perdrix, il ne peut résister. Il bondit et se jette sur les deux oiseaux. Sire Guilhem, apprenant que Martin est l'enfant qui a sauvé le château, promet de lui offrir ce qu'il désire. Martin demande alors le faucon, qu'il obtient. Aussitôt, Martin libère l'oiseau. Hésitant, le faucon prend son envol. Un braconnier aux aguets le foudroie alors d'une pierre. De son oiseau, il ne reste à Martin qu'un grelot d'or, signe d'appartenance au seigneur Guillhem...

Note : ★★★★★
Votre note : 
Mon avis : J'ai lu le livre en CM1, la première image, mais je ne retrouve plus la fiche pour le faire, alors, j'ai pris celle de Pocket Jeunesse ( qui date de 2010, il y a quatre ans, mais j'ai lu l'histoire il y a six/sept ans ! ), mais ça change rien en l'histoire, pas vrai ? Ce livre je m'en souviens, et je me souviens aussi que j'ai apprécié l'histoire.


๑۩ ₪ ☆ ★ ◊  □ ■ ⊙   ■ □ ◥ ◊ ★ ☆  ۩๑

Title :
Original title : Le Faucon Déniché
Author :
Genre :
Publisher :
Publication date :
Pages :
Summary :

Rating : 
Your rating : 
My opinion :


Commentaires